Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plateforme Vietnam
Plateforme Vietnam
Publicité
Plateforme Vietnam
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 696
10 juin 2014

Conte égrillard vietnamien: "D’une poésie sur le crapaud"

8efbb33d5626a51363fba59379809fca

Crapaud en bronze

Trois rimeurs se croyaient vraiment des génies. Ils décidèrent d’aller à la pagode, chanter les plus beaux paysages. Mais l’inspiration leur manquant, ils firent apporter de l’alcool. Les premières rasades réveillèrent les muses. Et comme un crapaud, au coin du portail, venait de sauter, le premier des trois improvisa ces vers :

"Le crapaud de son trou 
A sauté au-dehors"

Et le deuxième d’enchaîner :

"Le crapaud au-dehors 
Reste assis maintenant"

Puis le dernier de compléter :

Le crapaud reste assis
Avant qu’il ne ressaute ailleurs".

Satisfaits de leur verve, ils se couvrent de fleurs. Puis soudain éclatant en larmes, l’un des rimeurs dit :

- Malheur à nous pour tant de génie ! Les anciens n’ont-ils pas enseigné que les grands poètes meurent jeunes ? Nous allons mourir. C’est certain.

Et tous de s’embrasser en sanglotant très fort. Puis appelant le gardien du temple, ils lui dirent :

- Achetez trois cercueils et vite.

Le gardien revient avec quatre.

- Pourquoi quatre ? dit le premier.

- Messieurs, à vous écouter, j’éprouvais une telle envie de rire que je crains pour moi aussi une mort proche. Aussi, me suis-je permis d’ajouter à vos trois cercueils, un quatrième.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité