96927785

Le Comité d’Organisation a présenté devant la presse, mardi 8 avril au Musée des Arts de l’Asie Cernuschi de Paris, la première édition du Festival du Film Vietnamien qui se tiendra à Saint-Malo, du 1er au 6 juillet 2014.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour découvrir le programme du festival, annoncé par les membres du Comité d’Organisation, présidé par Madame Régine Petit, Présidente du Festival du Film Vietnamien, en charge de l’organisation en collaboration avec le Département du Cinéma du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam, et des représentants diplomatiques des deux pays.

Madame Ngo Phuong Lan, Directrice Générale du Département du Cinéma à Hanoï a salué la création de ce premier Festival du Film Vietnamien qui va s’attacher à faire découvrir au public français des films récents et inédits et de faire connaître l’essor de l’industrie cinématographique. Le public pourra découvrir une programmation riche et diversifiée : longs-métrages, documentaires et films d’animation. Un programme qui réunit à la fois des films contemporains et relie l’histoire à l’évolution récente du Vietnam. Des projections de films réalisées par des metteurs en scènes français tels que Régis Wargnier, Pierre Schoendoerffer, Jean-Jacques Annaud et/ou d'origine vietnamienne s’ajouteront à cette belle programmation.

Monsieur Jean-Noël Poirier, Ambassadeur de France au Vietnam, s’est félicité de cette première édition du Festival du Film Vietnamien qui permettra au public de découvrir la culture vietnamienne qu’il a lui-même découvert à travers le cinéma.

Le festival a pour ambition de mettre en lumière les réalisateurs vietnamiens contemporains, la culture ancestrale et moderne, l’histoire, le patrimoine et les traditions, et ainsi donner un nouvel élan aux échanges culturels et aux relations entre nos deux pays.

« Le Festival du Film Vietnamien est l’occasion pour le public français de découvrir le jeune cinéma vietnamien. Les films présentés aideront les spectateurs français à mieux comprendre une culture vietnamienne avancée, empreinte d'identité nationale. » a déclaré Monsieur Duong Chi Dung, Ambassadeur du Vietnam en France.

Serge Raulic, Président du Palais du Grand Large a exprimé sa joie d’accueillir le festival pour sa première édition au Palais du Grand Large de Saint Malo. Saint-Malo a été choisie pour la qualité des prestations et services de son Palais des Congrès et par les richesses qu’offre son territoire. Citadelle de la mer, elle attire deux millions de visiteurs chaque année, séduits autant par la beauté de son patrimoine architectural que par celle des longues plages de sable blanc qui dessinent la côte d’émeraude.

Le Festival du Film Vietnamien à Saint-Malo est l'une des activités culturelles les plus attendues dans  le cadre de l'Année du Vietnam en France. Il réunira le public et les professionnels du cinéma autour d’un évènement convivial qui favorise les échanges et la coopération entre le Vietnam et la France dans les domaines de l’art, de la production cinématographique et du tourisme.

Le Festival du Film Vietnamien se tiendra à Saint-Malo du 1er au 6 juillet 2014. A cette occasion, neuf longs métrages et trois documentaires seront présentés en compétition, six longs métrages et trois films d’animation seront projetés hors compétition. Le jury sera composé de huit personnalités du cinéma Français, présidé par Régis Wargnier : Sâida Jawad, Chantal Lauby, Michel Creton, Zinedine Soualem, Julie Ferrier, Linh-Dan Pham et Pascal Elbé (sous réserve). Le Palais du Grand Large accueillera le festival pour sa première édition en France. Le public pourra découvrir le Vietnam sous l’angle du tourisme et du cinéma à travers deux colloques et une animation « le Vietnam et sa gastronomie ». Le Comité d’Organisation est composé de Régine Petit, Présidente du Festival, Duong Chi Dung, Ambassadeur du Vietnam en France, Jean-Noël Poirier, Ambassadeur de France au Vietnam, Ngo Phuong Lan, Directrice Générale du département du cinéma vietnamien à Hanoï, Claude Renoult,, Maire de Saint-Malo, Serge Raulic, Président du Palais du Grand Large, Le Minh Tam, Directrice de la production cinématographique Ky Nguyen Sang à Ho Chi Minh City, Marcel Loshouarn Directeur de Production et Dominique Lounas, Relations Publiques.